Capoeira Angola

Venez rencontrer
le nouveau noyau du Groupe Bantu, cours avec Mestre Valdec - Groupe Fondateur.

"... La Capoeira c'est beaucoup plus qu'un combat, la capoeira c'est du rythme, c'est de la musique, c'est de la ruse, de la poésie, c'est un jeu, c'est une religion ..." M. Pastinha


25 anos

25 anos
Encontro de aniversário do Grupo Bantu de Capoeira Angola

Capoeira Angola





LA CAPOEIRA ANGOLA

La Capoeira Angola est une des plus riches manifestations de la Culture populaire de la Bahia. Aujourd’hui sa pratique est recommandée par d’importantes institutions éducatives et culturelles dans le monde entier. Parce que, en plus de réunir des éléments de musique, danse, poésie et arts scéniques, elle porte les fondements d’une relation humaine solidaire juste et respectueuse, dont les principes éthiques se transmettent depuis des millénaires à travers une longue chaîne de tradition orale iniciée sur le sol africain. A travers la voix et les mouvements des maîtres, contremaîtres et apprentis se préservent et se transmettent les enseignements de ce savoir traditionnel. L’éducation que transmettent les maîtres de Capoeira Angola -constructeurs anonymes de valeurs et de vertues- est une graine plantée dans les corps et les voix des apprentis.

L’utilisation d’instruments de musique et de chants caractérise la Capoeira Angola comme art, se transformant corporellement en danse et en lutte, portant l’histoire de tant de luttes. Nous, Angoleiros -légitmes descendants des anciens maîtres- entendons la pratique de cet art comme une philisophie de vie, puisant de là son comportement au quotidien. Renforcé par l’enregistrement de la capoeira au Patrimoine Culturel Immatériel par le ministère de la culture au Brésil en 2008, et par l’UNESCO comme Patrimoine Immatériel de l’Humanité en 2015, la capoeira est à la fois une fin, un moyen, un art de vivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire