Capoeira Angola

Venez rencontrer
le nouveau noyau du Groupe Bantu, cours avec Mestre Valdec - Groupe Fondateur.

"... La Capoeira c'est beaucoup plus qu'un combat, la capoeira c'est du rythme, c'est de la musique, c'est de la ruse, de la poésie, c'est un jeu, c'est une religion ..." M. Pastinha


25 anos

25 anos
Encontro de aniversário do Grupo Bantu de Capoeira Angola

Grupo Bantu de Capoeira Angola





Le GRUPO BANTU DE CAPOEIRA ANGOLA a été créé dans la ville de Salvador (Brésil) en octobre 1997 avec comme objectif de maintenir et défendre la Capoeira Angola. Durant ces 18 années, le groupe a développé divers travaux et activités importants, accumulant une grande expérience. Nous avons notamment travaillé avec les Collèges Luiz Viana et Gabriela, avec le Mouvement sans toit du centre Historique de Salvador, l’Association Brésilienne de Capoeira Angola (ABCA), l’Espace Curumim, le Terreiro Awidi Juncara, au sein de  l’Université CEAO/UFBA, à l’Ecole Engenharia, lors du projet d’extension pédagogique de Ilê Ayiê, au sein de l’Université Johannes Gutenberg, au Mombach Club à Mayence, en partenariat avec le Lions Club Rüsselsheim, à travers divers événements et conférences au Brésil et en Europe.

Le groupe se caractérise par un ensemble de noyaux engagés pour la Capoeira Angola, c’est-à-dire apprenant et enseignant dans le respect des techniques, rituels, rythmes et chants, de son histoire et sa philosophie. Le travail vise avec détermination à développer la Capoeira Angola sous tous ses aspects, où chaque membre est encouragé et motivé à utiliser son plein potentiel. L’idée est que chacun rencontre une satisfaction personnelle dans la convivialité et soit reconnu pour sa contribution au travail et à l’enrichissement collectifs.
Nous possedons des noyaux à Salvador au Brésil, Mayence et Darmstdat en Allemagne, Stockholm en Suède et Grenoble où chaque membre participe activement, à travers les cours, les projets et les commissions, au travail. Cette implication, à la mesure de chaucn, aide à comprendre la Capoeira Angola dans sa dimension sociale tout en donnant l’importance due aux élèves et à leur singularité.

Le groupe compte actuellement plus de 150 élèves -adultes et enfants-  assidus et impliqués depuis plusieurs années. Les activités sont diverses, passant par l’apprentissage des fondements théoriques et pratiques de la capoeira; la participation aux événements culturels et sportifs locaux et internationnaux; des cours didactiques sur le jeux, les relations sociales, les aspects historiques et culturels de la capoeira et une formation musicale spécifique. L’ensemble de ces aspects est abordé à travers la pratique collective et une pédagogie individualisée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire